L’anxiété peut-elle influencer votre vie sexuelle ?

Normalement, une vie sexuelle épanouie devrait nous aider à nous détendre. Cependant, l’anxiété peut gâcher le plaisir. Ce qui compliquera davantage la relation de couple et entraîne dans un spiral anxiogène. Voyons tout cela de plus près.

La libido est affectée par l’anxiété

Le désir sexuel peut baisser à cause de l’anxiété. La libido sera profondément affectée. La fréquence des rapports sexuels avoisinera le niveau zéro. Puis, la personne anxieuse connaitra des épisodes de stress non fondé. Parfois, la simple vue du partenaire sexuel peut l’angoisser. Il est parfois normal de ressentir un peu de tension sexuelle entre les partenaires. Cependant, un taux d’adrénaline trop élevé peut devenir néfaste. Cela peut tout simplement stresser davantage puisque cette hormone reste avant tout celle de la fuite face au danger imminent.

Pas de vie sexuelle sans intimité et communication

Les personnes anxieuses le deviennent par excès de pudeur. Il y a également la timidité ou la peur du jugement du partenaire. Pour une personne qui souffre de la version maladive, l’anxiété accentue particulièrement la conscience des défauts. Au final, certains individus ont beaucoup de mal à partager leur intimité avec autrui. L’idée de devoir passer ensemble un moment de rapprochement physique et émotionnel intense les effraie. Plus profondément, le corps peut se mettre sur le défensif. Il n’y aura ni réaction ni autre lubrification face aux stimuli.

Une personne anxieuse pourra atteindre l’orgasme

Face à l’anxiété qui survient au moment de l’acte sexuel, la communication reste le meilleur traitement. La personne stressée et son partenaire ont intérêt à parler ouvertement de leurs ressentis respectifs. Il faudra profiter d’un moment d’intimité pour se détendre et de parler des préférences sexuelles. Les préliminaires comptent énormément. C’est la solution contre les différents symptômes de l’anxiété, dont le manque de lubrification et le vaginisme. Dans certains cas, il faut consulter un sexologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench