Lorsque l’amour s’envole

Cette phrase, remplie de désespoir, parfois de rancoeur et d’amertume, est souvent prononcée de nos jours. On file le parfait amour, en tout cas c’est ce qu’on pensait, jusqu’à ce qu’il/elle annonce que c’est fini, sans qu’on n’ait rien vu venir.

Il/elle ne m’aime plus !

Il/elle dit qu’il/elle ne ressent plus les mêmes choses qu’avant et qu’il vaut mieux tout arrêter avant de se faire plus mal encore. On est abasourdi, n’arrivant pas à admettre la situation. Dans la plupart des cas, on ne comprend pas le pourquoi de ce changement chez l’autre, alors qu’on était persuadé que c’était l’amour de sa vie…On se demande alors si on sera encore capable d’aimer quelqu’un d’autre aussi intensément, si on peut encore croire en l’amour. Certains spécialistes du couple expliquent que l’amour évolue dans le temps. Après l’approche, à la fois merveilleux et stressant, il y a l’idéalisation. On voit l’autre à travers des lunettes roses, tout ce qu’il/elle fait est tout simplement sublime, il/elle est parfait/e ! Puis vient le temps du désenchantement, on se rend compte que l’autre a aussi ses défauts et ses imperfections.

Tout est fini…

Et c’est à cette étape que l’autre annonce qu’il/elle ne peut plus continuer, que c’est fini. Au lieu de l’engagement tant attendu, il/elle a préféré le renoncement. Arrivé à ce stade en effet, l’amour n’est plus qu’un simple sentiment, c’est devenu une décision. Et l’autre a décidé de partir. Peut-être l’amour qu’il/elle éprouvait n’était pas assez fort ? Peut-être que l’engagement lui fait peur ? Peut-être aussi qu’on n’a pas suffisamment communiqué ? Le manque de communication est toujours l’élément qui peut tout faire basculer. Ne pas prendre le temps de parler de ses sentiments et d’écouter l’autre parler des siens est un obstacle à l’épanouissement de l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench